25 mars 2020
La bonne activité des entreprises du bâtiment est indispensable au fonctionnement de notre pays et à sa santé économique. C'est pourquoi le gouvernement œuvre activement à son maintien. Il est cependant bien conscient que le respect des gestes barrière, l'approvisionnement en matériel et matériaux et la mobilisation du personnel est loin d'être une chose facile. Des discussions entre le gouvernement et les professionnels ont donc eu lieu et ont débouché sur la mise en place de mesures ayant pour but de permettre la poursuite de l'activité du secteur et la continuité des chantiers.
La sécurité des salariés doit être assurée grâce à des procédures adaptées permettant à chacun d'avoir recours aux gestes barrière et de respecter les distances de sécurité. Pour accompagner les professionnels du secteur et faire le point sur l'ensemble des mesures, un guide des bonnes pratiques va être publié. Il donnera toutes les recommandations nécessaires pour garantir de bonnes conditions sanitaires sur les chantiers et la poursuite des activités.
Pour les entreprises et les salariés qui sont confrontés à une baisse d'activité, l’État a mis en place des mesures qui devraient être appliquées très rapidement. Il s'agit :
Ces mesures concernent l'ensemble du territoire national et sont destinées notamment à pallier les difficultés de trésorerie. Les procédures de justification seront par ailleurs simplifiées.
Enfin, le gouvernement invite les entreprises et les donneurs d'ordre à être compréhensifs envers les entreprises ainsi que leurs sous-traitants et fournisseurs en cas d'une rupture de contrat due à une cessation d'activité car ces derniers ne pouvaient plus maintenir de bonnes conditions de sécurité à leur personnel.
Transmettez votre question à la rédaction :