16 avril 2018
Le crowdfunding est désormais une source de financement quasiment naturelle pour un certain nombre de promoteurs immobiliers. Parmi les acteurs de ce marché, Fundimmo se veut réellement un spécialiste de l’immobilier, comme le précise Jérémie Benmoussa, son co-fondateur et Directeur Général.
Qu’est-ce que Fundimmo ?
Une plate-forme de financement participatif qui permet aux investisseurs particuliers de contribuer au financement d’opérations immobilières. C’est un placement diversifié et innovant pour lequel nous guidons les investisseurs.
Pour quel résultat pour l’investisseur particulier ?
La durée moyenne d’une opération est de 18 mois. Après la livraison du bâtiment, l’investisseur est remboursé avec un rendement de 10 %.
Comment se passe la sélection des opérations proposées ?
Très simplement, notre réseau commercial est pourvu d’un fort ancrage dans le métier de la promotion de sa région (nous sommes présents à Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux). Il rencontre les promoteurs et est à même de qualifier l’opérateur, et de nous proposer des programmes à financer.
Le dossier est examiné en pré-comité interne, puis il est soumis au comité de sélection. Celui-ci est composé de trois professionnels qui peuvent tous faire état de 15 ans minimum d’expérience dans l’immobilier.
Les comités sont constitués différemment selon qu’il s’agit d’un projet d’immobilier commercial, d’aménagement, de tertiaire ou de programmes résidentiels.
Comment se passe le transfert des fonds vers le promoteur ?
Une société financière conçue à cet effet est créée pour chaque opération, et dissoute quand tous les remboursements ont été effectués. L’investissement minimum est de 1000 €, et chaque investisseur apporte en moyenne 7000 € par opération.
Combien d’opérations avez-vous présenté jusqu’à présent ?
Fundimmo a été créée en 2015. Nous avons contribué depuis au financement de 37 opérations, pour un montant investi de 15 millions d’euros au total.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Plusieurs points. D’abord nous sommes réellement spécialisés dans l’immobilier, le président Stéphane Bombon y totalise 20 ans d’expérience, nos commerciaux, nos comités de validation sont des acteurs de ce métier. Nous ne travaillons pas un jour sur un programme immobilier, et le lendemain sur une start-up dans la livraison de repas…
Cela nous autorise une diversification de nos choix au sein de cette activité : locaux commerciaux, immeubles de bureaux, programmes résidentiels, et donc une dilution des risques. Alors que nos confrères proposent à 95 % des opérations dans le résidentiel, nous sommes au maximum à 60 %.
C’est enfin une garantie de qualité du scoring initial. Nous avons un taux de défaut nul et il n’y a aucune raison pour que cela ne continue pas.
Le crowdfunding immobilier est maintenant entré dans les mœurs. Anaxago, quoique non spécialisée dans l’immobilier, est un acteur significatif dans ce domaine avec 95 projets financés depuis 2012, et 22 d’entre eux remboursés, selon une étude Galivel et associés. Joachim Dupont, un des co-fondateurs, nous présente son activité.
Lire la suiteLe crowdfunding immobilier est maintenant entré dans les mœurs. Anaxago, quoique non spécialisée dans l’immobilier, est un acteur significatif dans ce domaine avec 95 projets financés depuis 2012, et 22 d’entre eux remboursés, selon une étude Galivel et associés. Joachim Dupont, un des co-fondateurs, nous présente son activité.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :