28 janvier 2019
Au plus bas en 2015, la construction de logements a ensuite connu un progression régulière et un pic fin 2017 avec 497 000 permis de construire délivrés et 418 000 mises en chantier sur l'année 2017. En 2018, le nombre de logements autorisés sur les 12 derniers mois est en recul de 7,1 % comparé à l'année précédente, pour s'établir à 460 500 logements autorisés. Le nombre de logements mis en chantier est lui aussi à la baisse (- 7 %), soit 398 100 logements commencés en 2018.
Du côté des permis de construire délivrés, les chiffres sont en baisse avec 460 500 autorisations en 2018 (- 7,1 %). Tous les secteurs sont touchés, logements individuels comme collectifs, exception faite des logements individuels groupés (lotissements) en légère hausse (+ 1,9 %). La baisse est un peu plus marquée dans le collectif (- 7,5 %) en particulier concernant les logements en résidence (- 11,8 %) contre - 6,9 % pour les logements collectifs standards. Le 3ème trimestre 2018 en particulier était mauvais.
Dans le détail, sur les 398 100 logements mis en chantier, les logements indivuduels commes les logements collectifs sont à la peine. Les logements individuels (groupés comme diffus) sont en baisse de 4,5 %. La baisse est encore plus marquée concernant les logements collectifs. Le nombre des mises en chantier chute de 8,7 % (et même - 20,3 % pour les mises en chantier de logements en résidence !).
Ces chiffres nationaux câchent d'importantes disparités suivant les régions. Ainsi le nombre de logements autorisés baisse sévèrement en Centre-Val-de-Loire (- 14,4 %), Occitanie (- 12 %) et Paca (- 16,9 %). À l'inverse, il est en légère hausse en Nouvelle-Aquitaine (+ 3,8 %), Corse (+ 2,2 %) et Hauts-de-France (+ 1,3 %).
De même, le nombre de logements commencés est fortement en baisse en Normandie (- 10 %), Centre-Val-de-Loire (- 14,9 %) et Occitanie (- 12,6 %).
La difficulté quand on achète un logement neuf en VEFA, c’est de se faire une idée claire du futur bien. Cet écueil peut aujourd’hui être combattu grâce aux avancées de la technologie 3D, comme nous l’explique Romain Senatore, le directeur général de Perspective[s], société créatrice de Revehome.
Lire la suiteLa difficulté quand on achète un logement neuf en VEFA, c’est de se faire une idée claire du futur bien. Cet écueil peut aujourd’hui être combattu grâce aux avancées de la technologie 3D, comme nous l’explique Romain Senatore, le directeur général de Perspective[s], société créatrice de Revehome.
Lire la suiteL’achat d’un logement neuf est un pari sur l’avenir puisque le logement n’est pas encore construit, et les désagréments à la livraison sont monnaie courante. Pour rassurer ses acquéreurs, Vinci Immobilier s’engage donc à livrer ses programmes en temps et en heure, ou à dédommager les acquéreurs.
Lire la suiteL’achat d’un logement neuf est un pari sur l’avenir puisque le logement n’est pas encore construit, et les désagréments à la livraison sont monnaie courante. Pour rassurer ses acquéreurs, Vinci Immobilier s’engage donc à livrer ses programmes en temps et en heure, ou à dédommager les acquéreurs.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :