10 octobre 2022
Les informations concernant l’appartement ne sont pas toujours compilées sur un seul plan. Il est important de consulter tous les documents avant de choisir votre futur chez vous. Voici les différents types de plans qui pourront vous être présentés :
À partir de ces plans, vous pouvez déjà vous poser quelques questions pour savoir si le bien vous convient :
Vous avez maintenant une idée plus précise de la situation de l’appartement. Les feux sont au vert ? Si son emplacement vous convient, vous pouvez poursuivre avec la lecture du plan de vente. Première étape : les informations de base, situées sur les côtés du plan.
Sur la partie droite du plan de vente, vous trouverez un tableau où sont détaillées les surfaces de chacune des pièces, ainsi que la surface habitable totale, abrégée SHAB. Attention, certaines parties du logement ne sont pas comptabilisées. Vous trouvez l’appartement trop petit ? Avant de tirer une croix sur ce logement, il est important de déterminer sa superficie exacte ? Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre comment sont calculées les surfaces sur un plan de vente.
Bon à savoir : Pour des espaces optimisés, les fenêtres ne devraient pas dépasser 1/6 ème de la surface habitable. À vos calculatrices !
Vous trouverez une rose des vents sur le plan de masse, mais aussi sur le plan de vente. Loin d’être un détail, cet indicateur vous donne de précieuses informations sur le confort de l’appartement. Grâce à la rose des vents, vous pourrez en effet déterminer si le bien convoité sera lumineux. Idéalement, les pièces de vie possèdent une orientation sud et les chambres sont plutôt situées au nord.
La surface et l’orientation vous conviennent ? C’est le moment de plonger dans le vif du sujet en analysant l’aménagement intérieur. Sur ce plan, vous trouverez la nature et les dimensions des différentes pièces, l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres), des équipements, mais aussi toutes sortes de symboles qu’il est important de déchiffrer :
Astuce : Vérifiez scrupuleusement l’emplacement des cloisons. Vous pourrez les enlever facilement, que ce soit avant d’acheter le logement, via les travaux modificatifs acquéreur (TMA), ou plus tard, pour adapter l’appartement en fonction de l’évolution de votre mode de vie.
Pour affiner votre lecture du plan de vente, voici un petit lexique reprenant les abréviations les plus couramment employées :
Transmettez votre question à la rédaction :