04 octobre 2016
C’était une friche industrielle de la SNCF. C’est aujourd’hui un nouveau quartier qui se dessine peu à peu, et qui accueillera 6500 habitants d'ici 2018. Le quartier fait partie du Grand Paris Express, vaste projet d'aménagement de la région parisienne avec la création de nouvelles lignes de métro.
Le quartier Clichy-Batignolles comprend un parc de dix hectares, le Parc Martin Luther King, entouré d’immeubles. Non loin de là, les 160 mètres de hauteur de la nouvelle Cité Judiciaire de Paris sont comme un nouveau repère urbain dans le ciel parisien.
Ce quartier répond aux exigences urbaines d’aujourd’hui : ouvert aux quartiers voisins, il comporte logements, bureaux, commerces, équipements culturels et de loisirs.
Plus de 12 000 personnes travailleront chaque jour dans le quartier.
Il est desservi par le tramway T3, prolongé vers la Porte d’Asnières, qui aura un arrêt Porte de Clichy, et par la ligne 14 du métro prolongée, avec 2 stations au sein du projet : Porte de Clichy et Pont Cardinet (liaison directe SNCF avec St Lazare). Le réseau de bus sera reconfiguré.
Ce nouveau quartier est un éco-quartier, inspiré par le développement durable. Cela implique l’attention à la biodiversité : dans le parc 479 essences végétales différentes, et l’eau y sera omniprésente. Le parc favorisera la détente, le sport et la promenade, selon les aspirations de ses visiteurs.
Les exigences en termes de consommation d’énergie des immeubles vont au-delà de la RT 2012. Les énergies renouvelables seront largement sollicitées : chauffage par géothermie, 40 000 m² de panneaux solaires sur les toits. Les déchets feront l’objet d’une collecte automatisée. Les déplacements sont aussi concernés : parallèlement aux pistes cyclables et piétonnes, la circulation automobile se fera à vitesse limitée (zones 30), et sur des parcours sinueux pour dissuader la circulation de transit.
Découvrez aussi :
Depuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.
Lire la suiteDepuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.
Lire la suiteVille en tête de l’innovation européenne, la capitale des Alpes a plus d’une corde à son arc. Les sports de glisse et de montagne y sont rois, les étudiants arrivent de tous les coins d’Europe pour se former sur ses campus, et les chercheurs s’y épanouissent.
Lire la suiteVille en tête de l’innovation européenne, la capitale des Alpes a plus d’une corde à son arc. Les sports de glisse et de montagne y sont rois, les étudiants arrivent de tous les coins d’Europe pour se former sur ses campus, et les chercheurs s’y épanouissent.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :