06 octobre 2016
Vous devez être au clair sur l’appartement que vous souhaitez. Les critères sont multiples :
Il s’agit de trouver l’équilibre entre vos souhaits, vos possibilités, et les contraintes que vous êtes prêt à accepter.
Faites le compte de ce qui peut être disponible : épargne, revente d’un logement, prêt familial...
Tournez-vous ensuite vers le crédit. Les sommes en jeu sont importantes, cela mérite donc toute votre attention. Pour cela il est préférable de mettre plusieurs organismes de crédit en concurrence. Étudiez bien leurs conditions. Vous pouvez aussi contacter un courtier en prêts immobiliers.
Peut-être devrez-vous adapter votre recherche à vos capacités financières.
C’est sur Internet que s’effectue aujourd’hui une requête initiale d’appartement neuf à acheter. Par ville, par quartier, par zone de prix, par type d’appartement, vous pourrez cerner un bon échantillon des propositions du marché correspondant à votre recherche, assorti de visuels.
A partir de ce premier regard, vous pourrez choisir celles des annonces qui justifient de votre part un intérêt plus poussé.
Souvent l’achat d’un appartement neuf se fait en Vefa (Vente en état futur d’achèvement) ou sur plans, c’est-à-dire que l’immeuble et les appartements n’existent pas encore. Même si la visite de l’appartement en lui-même est impossible, vous aurez de nombreuses informations en rencontrant les promoteurs, et pourquoi pas l’occasion de faire une visite virtuelle !
Vous en saurez plus sur le projet, connaitrez les éventuels aménagements envisageables, et examinerez l’environnement. Les bureaux de vente sont généralement situés tout proches du lieu de votre future résidence. Répétez l’opération sur plusieurs programmes, la comparaison éclairera votre choix.
Et si l’appartement est déjà construit, votre visite sera bien sûr très concrète !
Vous avez trouvé l’appartement et bien vérifié qu’il vous convient en tout. Votre financement est au point avec la banque. Vous allez maintenant signer un contrat de réservation, en versant un acompte de 5 % du montant total. La signature du contrat de vente se fait quelques temps plus tard. Il ne vous reste plus qu’à attendre la date de livraison pour pouvoir enfin profiter de votre logement !
À lire aussi :
Depuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.
Lire la suiteDepuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :