10 janvier 2024
Construire sur un site inondable s’inscrit dans une stratégie d’adaptation au changement climatique. Le manque de terrains disponibles pousse les professionnels du bâtiment à réfléchir à des solutions pour intégrer le risque d’inondation lors de la conception du projet et rendre les habitations plus résilientes. Mis en place par un panel d’experts, ces projets immobiliers offrent la garantie aux populations qui vivront ou travailleront sur ces sites qu’elles ne seront pas en danger en cas de crue ou de remontée de nappes. De même, la conception des bâtiments a été savamment étudiée pour éviter tout dommage en cas de montée des eaux.
Bâtir sur une parcelle située en zone inondable ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de nombreux éléments. Voici quelques exemples d’aménagements spécifiques à ce type de projet :
Les projets sur zones inondables sont nombreux et variés : grandes opérations d’aménagement, aménagement d’espaces publics, construction d’ensembles immobiliers, de bâtiments collectifs, de maisons individuelles ou d’équipements publics. À Vitry-sur-Seine gare et gare Ardoines par exemple, près de 8000 logements vont voir le jour sur un site inondable à plus de 90 %. Cette opération prévoit notamment de créer un double niveau : un rez-de-chaussée bas inondable et un rez-de-chaussée surélevé non inondable. À l’issue de ce projet, Seine Gare Vitry deviendra le plus grand quartier d’Ile-de-France résilient au risque de fortes crues. Retrouvez d’autres exemples de projets menés en France en consultant cet article.
Choisir l’immobilier neuf, c’est s’offrir un logement répondant aux dernières normes de construction et des prestations en accord avec nos modes de vie contemporains. Mais cette qualité se paye souvent plus cher que dans l’ancien. Si vous rêvez de devenir propriétaire dans le neuf mais que votre budget est un peu juste, on vous explique comment augmenter votre enveloppe.
Lire la suiteChoisir l’immobilier neuf, c’est s’offrir un logement répondant aux dernières normes de construction et des prestations en accord avec nos modes de vie contemporains. Mais cette qualité se paye souvent plus cher que dans l’ancien. Si vous rêvez de devenir propriétaire dans le neuf mais que votre budget est un peu juste, on vous explique comment augmenter votre enveloppe.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :