14 juin 2017 par J. Messager
Le crowdfunding immobilier s’installe progressivement comme un placement à court terme, accessible avec une faible mise et avec une rémunération alléchante. L’investissement sur de telles plateformes exige bien sûr une grande circonspection et leurs animateurs insistent sur leur sérieux, comme Quentin Romet, de Homunity.
Quel est exactement votre métier ?
Nous proposons des placements immobiliers dans le cadre du crowdfunding, accessibles à partir de 1000 euros, dotés d’une forte rentabilité. Nous contribuons du même coup à renforcer les fonds propres des promoteurs.
Vous êtes reconnus officiellement comme entreprise financière ?
L’AMF nous a reconnu le statut de Conseil en investissement participatif, et nous sommes enregistré auprès de l’Orias.
Qu’est-ce qui vous distingue d’un autre site de crowdfunding ?
Le fait que nous ne nous contentons pas d’appeler les épargnants à investir. Nous investissons nous-mêmes dans chaque projet, entre 1 et 5 % des fonds.
Quel type de projet immobilier soutenez-vous ?
Nous finançons aussi des projets dans le tertiaire, mais à 80 % il s’agit d’habitat collectif, des projets de 15 à 50 logements, partout en France.
Comment les sélectionnez-vous ?
Chaque projet est examiné sur 40 points précis, et il est examiné et validé ensuite par notre comité de sélection, constitué de professionnels de l’immobilier très expérimentés, aux compétences complémentaires,
Quels niveaux de budget recherchez-vous ?
Selon les cas, entre 200 000 € et 1,5 million d'€.
Vous lancez la collecte à quel moment ?
C’est un moment décisif, il n’intervient que quand le permis de construire est purgé, que le promoteur a préfinancé 50 % du projet et que la banque suit. Le projet n’est lancé que quand l’appel de fonds a été intégralement souscrit (nous nous donnons 30 jours pour ça) et les fonds versés au promoteur.
Et ces promoteurs, qui sont-ils ?
Des entreprises moyennes, des professionnels expérimentés, qui construisent entre 50 et 900 logements chaque année. Leur crédibilité fait l’objet de nos premières investigations, en vérifiant leurs projets précédents, leurs moyens, leur réputation, leur situation financière…
Qui sont vos investisseurs ?
20 % d’entreprises qui placent leur trésorerie, et bien sûr surtout des particuliers, des jeunes actifs, toutes sortes de personnes qui recherchent un placement court terme et dynamique. Nos investisseurs sont détenteurs d’une obligation, ils retrouvent leur argent après un maximum de 24 mois, avec un rendement de 8 ou 10 % annuels.
Combien de projets aboutis depuis 2014 ?
Depuis janvier 2016, 20 projets ont été financés, et trois ont été remboursés aux investisseurs.
A lire aussi sur le sujet : Hexagone, le crowdfunding immobilier sécurisé
Les problèmes liés au vieillissement de la population touchent - ou toucheront - chaque famille, en la prenant la plupart du temps au dépourvu. Des solutions sont accessibles sur internet, comme le site Logement-seniors.com, dont nous parle son fondateur, Clément Moreau.
Lire la suiteLes problèmes liés au vieillissement de la population touchent - ou toucheront - chaque famille, en la prenant la plupart du temps au dépourvu. Des solutions sont accessibles sur internet, comme le site Logement-seniors.com, dont nous parle son fondateur, Clément Moreau.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :