10 juin 2021
Investir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).
Les SCPI collectent des fonds auprès d’investisseurs. Le capital ainsi obtenu finance la construction ou l’acquisition de logements, d’immeubles de bureaux ou de commerce. Les lots sont ensuite loués. Grâce aux loyers perçus, la société verse des dividendes à ses adhérents, proportionnellement au nombre de parts détenues.
Pour investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez sélectionner une SCPI résidentielle. Elles privilégient l’achat de biens dans des zones locatives tendues afin d’éviter la vacance locative. En évitant les centres-villes et en se concentrant sur la périphérie, elles assurent un rendement attractif et régulier à leurs adhérents.
Autre possibilité : les SPCI fiscales. Elles ouvrent droit aux mêmes dispositifs d’optimisation fiscales que l’achat d’un appartement ou d’une maison. Les SCPI Pinel vous donneront droit à la réduction de 12, 18 ou 21% selon la durée de votre engagement à louer (6, 9 ou 12 ans).
Malgré un contexte économique marqué par la pandémie, les SCPI ont réussi à maintenir leur niveau de performance. 2020 a enregistré le troisième niveau de collecte le plus haut depuis la création des SCPI (7,28 milliards d’euros bruts) et le rendement moyen était de 4,18%, soit seulement 5% de moins qu’en 2019 (4,20%).
Avec une SCPI, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif neuf sans avoir d’apport ni devoir souscrire un crédit. Le prix des parts démarre à 200 euros et, même s’il faut parfois acquérir un nombre minimum de parts, le budget nécessaire est bien inférieur à celui de l’achat d’un appartement neuf.
En investissant dans une SCPI, vous êtes propriétaire de vos parts, pas d’un bien immobilier. Le principe des scpi c'est d'avoir des titres répartis entre différentes propriétés.
L’avantage, c’est qu’en cas de défaut de paiement d’un locataire, le risque est mutualisé entre les différents occupants. La SCPI continue à verser des dividendes. Vous maintenez votre niveau de revenu et pouvez rembourser votre prêt, si vous avez investi à crédit.
Mais vous ne possédez pas de bien immobilier à proprement parler. Contrairement à un investissement locatif, vous ne pouvez pas occuper l’appartement à l’issue de la période d’engagement à louer ou signer un bail à un membre de votre famille.
Pour la revente des parts, pas besoin de passer une annonce ni d’organiser des visites. Mais la cession passe obligatoirement par la société de gestion.
Si vous avez choisi une SCPI à capital fixe, vous devez confier un mandat à la société de gestion qui se chargera de trouver un acheteur sur le marché secondaire. Le prix de vente, et donc le montant de la plus-value, dépendront de la confrontation entre les 5 ordres d’achat les plus bas et les 5 ordres de vente les plus hauts.
Avec une SCPI à capital variable, c’est la société de gestion qui fixe le prix de vente de votre titre en fonction de ses actifs, peu importe l’offre et la demande.
Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez consulter le site : scpi-8.com
Transmettez votre question à la rédaction :