25 mai 2021
Dans le cadre de la transition écologique, l'enjeu est de construire plus, mais également de construire mieux.
Construire sur l'ancien est essentiel pour éviter d'artificialiser des zones nouvelles. Le problème ? La restauration de friches coûte plus cher : avant de bâtir du neuf, il faut supprimer l'existant, recycler et dépolluer. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement avait fixé à 300 millions d'euros le montant de l'enveloppe destinée à réhabiliter les friches industrielles. Ce montant va être plus que doublé : le fonds « friches » bénéficiera de 350 millions d'euros supplémentaires.
Le gouvernement a également décidé de redistribuer les crédits dévoilés au préalable. Sur les 20 milliards d'euros consacrés au 4e programme d'investissements d'avenir (PIA 4), 675 millions seront destinés à la création de quartiers de ville durables favorisant la sobriété énergétique et la mixité sociale.
Un appel à projets a été lancé ce 21 mai. Les collectivités sélectionnées serviront de « laboratoires urbains ». Ces expérimentations permettront de tirer des enseignements avant de répliquer à l'échelle territoriale. Les villes candidates pourront s'inspirer de La Rochelle, dont l'ambition est de devenir premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan zéro carbone. Au programme : utilisation de matériaux biosourcés, incitation aux mobilités douces et promotion des énergies renouvelables.
Une partie de l'enveloppe viendra financer de nouvelles offres de formation. Elle servira également à soutenir la recherche, l'innovation, l'accompagnement des filières de nouvelles technologies, etc.
Sur un an, à fin mars 2021, le nombre de permis de construire délivrés a baissé de 15,6 %. Ce recul est encore plus marqué pour les logements collectifs, avec une chute de 24,5 % sur un an. Des chiffres qui ne font qu'accroître le déséquilibre entre l'offre et la demande en zones tendues, où ce type de constructions est le plus courant.
Ces blocages ne sont pas uniquement dus à la crise sanitaire. Les maires et collectivités locales se montrent réticents à délivrer des permis de construire pour densifier les constructions existantes. Les enjeux sont aussi politiques : en quête d'espace, les Français voient d'un mauvais œil ce projet de densification des métropoles.
Pour résoudre ces blocages, le chef du gouvernement a nommé une commission présidée par François Rebsamen, maire de Dijon. Sa mission : formuler des recommandations aux collectivités territoriales d'ici septembre pour les inciter à construire davantage.
L'année 2021 s'annonce difficile pour le neuf ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux chantiers prennent du retard, confrontés à une pénurie de matériaux. Une double peine pour un secteur déjà fortement malmené par la crise sanitaire. Bois, acier, verre, isolants, puces électroniques, les fournisseurs ne parviennent pas à reconstituer leurs stocks. Cette pénurie provoque des retards de livraison, mais aussi une flambée des prix qui préoccupe le secteur du neuf.
Lire la suiteL'année 2021 s'annonce difficile pour le neuf ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux chantiers prennent du retard, confrontés à une pénurie de matériaux. Une double peine pour un secteur déjà fortement malmené par la crise sanitaire. Bois, acier, verre, isolants, puces électroniques, les fournisseurs ne parviennent pas à reconstituer leurs stocks. Cette pénurie provoque des retards de livraison, mais aussi une flambée des prix qui préoccupe le secteur du neuf.
Lire la suiteL’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.
Lire la suiteL’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :