09 avril 2021
L'année 2021 s'annonce difficile pour le neuf ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux chantiers prennent du retard, confrontés à une pénurie de matériaux. Une double peine pour un secteur déjà fortement malmené par la crise sanitaire. Bois, acier, verre, isolants, puces électroniques, les fournisseurs ne parviennent pas à reconstituer leurs stocks. Cette pénurie provoque des retards de livraison, mais aussi une flambée des prix qui préoccupe le secteur du neuf.
En janvier déjà, le secteur du bâtiment s'inquiétait de la hausse des prix annoncée par les fournisseurs sur des matériaux comme l'acier suite à des problèmes d'approvisionnement. Aujourd'hui, tous les matériaux sont concernés, du bois au verre en passant par les isolants et les puces électroniques, indispensables aux installations domotiques. La pénurie est mondiale. Les fournisseurs travaillent à flux tendu, incapables de reconstituer leurs stocks suite à l'arrêt de leur activité lors du premier confinement. Les matériaux se font rares et les prix flambent : + 15 à 25 % pour le polyuréthane, + 20 à 30 % pour la laine de bois…
Cette pénurie mondiale est liée à l'arrêt des activités pendant la crise sanitaire, mais pas seulement. D'autres facteurs comme la politique de Donald Trump participent à la hausse des prix des matériaux, notamment le bois. L'ancien président des États-Unis ayant fortement taxé le bois canadien, les entreprises américaines se sont tournées vers le bois européen. Prêtes à payer plus cher pour se fournir, elles raflent les stocks des Allemands et des Autrichiens, au grand dam des Français.
Capable de répondre aux exigences écologiques bas carbone de la prochaine RE2020, le bois devient une denrée très recherchée. Et du côté la production française ? L'engouement pour ce matériau est tel que la filière, également affectée par des épisodes de sécheresse, ne parvient pas à répondre aux besoins.
Publiés mardi 30 mars, les chiffres de la construction faisaient état d'une chute de 12,4 % du nombre de permis de construire accordés. Le secteur du neuf a terminé l'année 2020 avec 300 000 logements, soit 100 000 de moins qu'en 2015 et 2016. Avec la multiplication des pénuries de matériaux, plusieurs chantiers risquent de se retrouver à l'arrêt. De nombreux fournisseurs ne peuvent plus garantir les délais de livraison. Les pénuries sont telles que certains industriels imposent des quotas.
Augmentation du prix des matériaux, pénalités de retard pour cause de retard de livraison, la situation inquiète le secteur qui risque d'enregistrer de lourdes pertes. La Fédération française du bâtiment (FFB) suit la situation de près et a déjà introduit une demande de gel des pénalités de retard.
L’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.
Lire la suiteL’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :