21 septembre 2021
Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) du 2e trimestre publié le 16 septembre 2021, le secteur du neuf semble reprendre des couleurs : +27,2 % de ventes par rapport en 2020. Une bonne nouvelle pour le secteur ? Seulement en apparence, car derrière ces chiffres se cachent d’autres difficultés.
La construction dans le neuf semble rebondir, mais les chiffres sont encore loin d’être réjouissants. Si le nombre de logements vendus ce trimestre est bel et bien en hausse par rapport à la même période en 2020, n’oublions pas qu’il s’agissait d’une année particulière. En pleine crise sanitaire, l’année 2020 affichait des chiffres historiquement faibles. En comparant les ventes actuelles à celles du même trimestre, mais en 2019 cette fois, on constate une baisse de 14,1 %. Le secteur est donc encore loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant Covid !
Un autre constat apparaît à la lecture du rapport de la FPI : maisons et appartements ne sont pas logés à la même enseigne. Le nombre de permis de construire délivrés est reparti pour les maisons, mais pas pour les immeubles collectifs. Pire encore, il est en baisse : -3,8 % par rapport au T2 2020 et -10 % par rapport au T2 2019.
Les ménages sont de leur côté toujours bel et bien présents. Ils possèdent désormais une épargne plus importante, accumulée lors de la crise sanitaire. Ce retour de la demande contraste avec la pénurie de biens neufs en vente.
Comment expliquer ce retard ? Accumulation des normes, manque de foncier… Les freins à la construction sont nombreux. Les maires se montrent également réticents à l’idée de bétonner leur ville. Le Gouvernement a confié à François Rebsamen la mission d’identifier les difficultés auxquelles ces derniers font face et de proposer des solutions pour tenter de débloquer la situation. Cette commission se tiendra le 21 septembre 2021.
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir tous ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier ! Le prêt à taux zéro (PTZ), dont le clap de fin était prévu en 2022, sera prolongé d’un an, soit jusque fin 2023. Ce mode de financement avantageux, accessible sous conditions de ressources, permet à l’emprunteur de réaliser de belles économies en ne payant pas d’intérêts. Retour sur cette annonce et sur les conditions pour prétendre au PTZ.
Lire la suiteVoilà une nouvelle qui devrait réjouir tous ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier ! Le prêt à taux zéro (PTZ), dont le clap de fin était prévu en 2022, sera prolongé d’un an, soit jusque fin 2023. Ce mode de financement avantageux, accessible sous conditions de ressources, permet à l’emprunteur de réaliser de belles économies en ne payant pas d’intérêts. Retour sur cette annonce et sur les conditions pour prétendre au PTZ.
Lire la suiteInvestir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).
Lire la suiteInvestir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :