01 mars 2017
C’est un mouvement dont on a décelé les prémices à l’automne 2016, après de longs mois de stagnation, voire de baisse des prix. La ruée vers l’immobilier constatée durant l’année 2016, due à des taux d’intérêt remarquablement bas, a comme on pouvait s’y attendre amorcé cette remontée des prix, dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. Parmi les 150 villes examinées, on compte 98 hausses des prix moyens pour 58 baisses
Vannes tient le haut du pavé avec des prix en hausse de 13,60 % sur 6 mois. D’autres villes côtières comme La Baule, Saint-Jean-de-Luz, Cagnes-sur-mer présentent également de fortes hausses des prix : de 8,50 % à plus de 12 %. Paris, déjà la ville la plus chère, augmente aussi : les prix ont augmenté de 6,4 % à fin 2016.
Il faut noter l’émergence de villes d’Ile-de-France, parmi les premières concernées par le projet du Grand Paris : Vitry-sur-Seine avec + 11,60 % d’augmentation, et Alfortville : + 9,45 %. Dans le même secteur du Val-de-Marne, les prix à Créteil et Maisons-Alfort montent aussi, de près de 5 %.
Certaines villes sont sujettes à des mouvements de montagne russe concernant leurs prix : c’est le cas de Saint-Malo qui après avoir connu une hausse de 18 %, subit cette fois une baisse de 9,5 %. Issy-les-Moulineaux après une progression de 9 % repart en arrière de 9 %. En baisse également : Annecy-le-Vieux avec une importante baisse de 11,50 % sur 6 mois, Grenoble -5,2 %, Ajaccio - 7,20 , Lille - 7,70 %, L’encadrement des loyers, en place depuis février 2017, y a-t-il contribué ?
Toujours est-il que Lille est la seule grande ville dont les prix baissent.
Le Baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com est établi en examinant les prix dans les villes les plus dynamiques concernant la construction, celles dans lesquelles au moins cinq programmes sont en cours de commercialisation, en comparant le prix d’un appartement de trois pièces.
L’observatoire Clameur s’est penché sur l’évolution des loyers depuis le début de l’année. SI vous êtes investisseur ou avez un projet d’investissement locatif, découvrez les moyennes de loyer par région et leur tendance, à la hausse ou à la baisse.
Lire la suiteL’observatoire Clameur s’est penché sur l’évolution des loyers depuis le début de l’année. SI vous êtes investisseur ou avez un projet d’investissement locatif, découvrez les moyennes de loyer par région et leur tendance, à la hausse ou à la baisse.
Lire la suiteLes chiffres se suivent en cascade et se ressemblent. Après le ministère du Logement et la FPI, c’est au tour de la LCA-FFB, syndicat qui regroupe constructeurs de maisons et promoteurs, de dresser un bilan très positif de l’année 2016.
Lire la suiteLes chiffres se suivent en cascade et se ressemblent. Après le ministère du Logement et la FPI, c’est au tour de la LCA-FFB, syndicat qui regroupe constructeurs de maisons et promoteurs, de dresser un bilan très positif de l’année 2016.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :