13 septembre 2024
Prolongé jusqu’en 2027, le prêt à taux zéro (PTZ) permet aux primo-accédants qui remplissent certaines conditions de financer jusqu’à 50 % de l’achat d’un appartement neuf situé en zone tendue (A, Abis ou B1) sans payer d’intérêts. Suite à ce reclassement, les habitants de 688 communes supplémentaires vont devenir éligibles à ce prêt attractif. L’arrêté du 5 juillet reprend la liste des communes qui intègrent les zones A, Abis et B1. Un simulateur officiel permet également de vérifier si une commune est classée en zone tendue.
Cette évolution du zonage ne concerne pas uniquement les primo-accédants. En changeant de notation, certaines communes seront également concernées par l’encadrement des loyers. Les bailleurs devront respecter un plafond au moment de fixer ce dernier. Cette mesure vise à protéger les locataires contre la hausse excessive des loyers dans les agglomérations où l’offre est inférieure à la demande. En zone tendue, les locataires bénéficient également d’une durée de préavis réduite à un mois (au lieu de trois) pour les logements vides.
L’objectif de ce reclassement est aussi d’inciter les municipalités à construire davantage de logements locatifs intermédiaires (LLI). Situés en zone tendue, ils sont destinés aux ménages disposant de revenus moyens qui n’ont pas accès aux logements sociaux. Ces biens immobiliers affichent des prix inférieurs de 10 à 15 % par rapport à ceux du marché.
Vous achetez un bien en vente en l’état de futur achèvement ? La loi impose au promoteur de vous transmettre plusieurs diagnostics immobiliers. Ils sont regroupés dans un dossier, intitulé dossier de diagnostic technique (DDT). Son contenu varie en fonction de votre situation.
Lire la suiteVous achetez un bien en vente en l’état de futur achèvement ? La loi impose au promoteur de vous transmettre plusieurs diagnostics immobiliers. Ils sont regroupés dans un dossier, intitulé dossier de diagnostic technique (DDT). Son contenu varie en fonction de votre situation.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :