18 mars 2022
Un détail du plan ne vous plaît pas ou ne correspond pas à vos besoins ? Vous pouvez demander au promoteur immobilier d’effectuer quelques modifications. Les travaux modificatifs acquéreurs font partie des possibilités offertes à l’acheteur pour personnaliser son logement neuf acheté sur plan.
Voici une liste non exhaustive des travaux modificatifs acquéreurs (TMA) possibles :
C'est un des nombreux avantages d'acheter dans le neuf. Pour en bénéficier, faites votre demande au promoteur le plus tôt possible : avant la fin des fondations pour les incorporations. Il l’étudiera attentivement pour vérifier sa faisabilité. Pour que le promoteur donne son feu vert, les modifications doivent être acceptables d’un point de vue technique et urbanistique.
Vous vous en doutez, ces travaux ne sont pas gratuits ! Les coûts supplémentaires s’ajoutent au prix d’achat du logement neuf. Vous devrez payer les matériaux et la main-d’œuvre, mais pas seulement. Ajoutez entre 10 et 20 % pour les frais de gestion. En cas de travaux complexes, une étude de faisabilité s’impose. Celle-ci vous sera facturée, que les TMA soient acceptés ou refusés. Ayez cette information à l’esprit au moment de préparer votre liste de travaux modificatifs acquéreurs.
Et le paiement ? Dans la plupart des cas, vous serez invité à verser un acompte lors de la signature de l’acte authentique de vente. Le promoteur peut également vous demander de payer cet acompte au moment de signer les devis. Il correspond à 50 % du montant des travaux. Vous verserez les 50 % restants à la fin des travaux. Avant de payer le solde, assurez-vous que les TMA ont bien été réalisés dans les règles de l’art ! Ouvrez l’œil lors des visites de chantier, et surtout lors de la livraison de votre bien.
Le plan dessiné par le promoteur vous convient, mais vous craignez que votre appartement ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux de vos futurs voisins ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de personnaliser son logement neuf sans mettre la main au portefeuille. Le choix des finitions vous revient, et ces prestations sont comprises dans le prix d’achat, à condition de rester parmi la gamme d’options proposées par le promoteur. Feuilletez son catalogue pour découvrir l’éventail de possibilités. Elles sont plus ou moins variées selon les promoteurs. Les configurateurs Internet et présentations en show-room vous aideront à vous projeter.
Vous souhaitez du parquet pour le salon, mais le promoteur ne propose pas ce type de finition ? Si vous optez pour des options hors catalogue, des frais supplémentaires s’appliquent. À vous de sélectionner les finitions qui vous plaisent - et rentrent dans votre budget - pour créer un logement unique.
Transmettez votre question à la rédaction :