18 février 2019
Dommage, s’est dit un jour Virginie Frulla, que je ne sache pas qui a acheté dans le même programme immobilier que moi. Nous pourrions échanger et préparer notre vie future au sein du même immeuble … N’ayant rien trouvé de tel sur Internet, elle a créé, avec sa sœur Daphné Frulla, Proprio9.com. Elle nous présente son service.
Qu’est-ce que Proprio9 ?
Le premier réseau social destiné aux acheteurs de logement en VEFA. Avant, chaque acheteur était isolé, sans possibilité de communiquer avec les acheteurs des autres logements du même programme. C’est cette lacune que nous voulons combler.
À quel propos les futurs habitants souhaitent-ils communiquer ?
Beaucoup de sujets peuvent être partagés : les informations sur l’avancement des travaux avec des photos, l’organisation d’achats groupés pour l’aménagement du logement (cuisine, sols, salle de bains, meubles...), les informations, ressources et devis concernant le déménagement.
Et aussi pour préparer le quotidien à venir : trouver une aide à domicile, une aide-ménagère, des artisans ou des bricoleurs pour effectuer des travaux, mutualiser une garde partagée avec ses futurs voisins, échanger les bons plans, les bonnes adresses, mettre au point les premières réunions de copropriété, s’informer sur les différents établissements scolaires et les activités extrascolaires, etc.
Il existe une convivialité naturelle entre habitants d’un même immeuble, et elle est plus forte encore quand il s’agit d’un changement de vie, de quartier, d’environnement. Et puis le partage est à la fois la raison d’être des réseaux sociaux, si influents aujourd’hui, et une tendance nouvelle dans l’immobilier.
Ce réseau est-il prévu pour perdurer après l’emménagement ?
Naturellement, il sera très naturel de continuer à échanger et trouver des solutions. Commerçants et artisans du quartier pourront même, pourquoi pas, intégrer également le réseau.
Comment ça se passe ?
Chaque nouvel inscrit sur le site peut intégrer le réseau déjà existant autour d’un programme immobilier, ou initier le réseau lié au programme dans lequel il a acheté. Dès que deux futurs habitants sont inscrits, le réseau autour d’un immeuble est créé !
Combien d’inscrits jusqu’à présent ?
Une centaine environ. Il faut dire que nous ne sommes opérationnels que depuis un mois !
Qui sont ces personnes inscrites ?
Ce sont des hommes et des femmes, autour de 38 ans, majoritairement des couples avec enfants.
Une tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.
Lire la suiteUne tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.
Lire la suiteLa difficulté quand on achète un logement neuf en VEFA, c’est de se faire une idée claire du futur bien. Cet écueil peut aujourd’hui être combattu grâce aux avancées de la technologie 3D, comme nous l’explique Romain Senatore, le directeur général de Perspective[s], société créatrice de Revehome.
Lire la suiteLa difficulté quand on achète un logement neuf en VEFA, c’est de se faire une idée claire du futur bien. Cet écueil peut aujourd’hui être combattu grâce aux avancées de la technologie 3D, comme nous l’explique Romain Senatore, le directeur général de Perspective[s], société créatrice de Revehome.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :