27 mai 2020
Après avoir bénéficié d'une hausse de 5 % en 2019, le secteur des maisons individuelles subit la crise de plein fouet. L'activité des constructeurs a en effet été mise à l'arrêt et les ventes ont baissé de 14 % pour le premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 2019. Le secteur avait déjà été fragilisé par la suppression ou la réduction de certaines mesures de soutien telles que les APL Accession ou le PTZ (réduit de 40 à 20 %). Le marché avait ainsi fait un des plus mauvais scores de ces 15 dernières années en terme de vente.
Le confinement semble avoir révélé aux Français à quel point l'espace et la verdure participent à leur qualité de vie. Selon une enquête de l'IFOP, ils seraient ainsi 56 % à avoir changé les critères définissant leur logement idéal. 48 % d'entre eux déclarent en effet que la présence d'un jardin est un critère essentiel. Il est donc tout à fait possible que la maison individuelle profite de cet engouement pour la verdure. Surtout qu'une généralisation possible du télétravail pourrait également changer la donne.
Ce changement de priorité semble être déjà perceptible dans les chiffres et on assiste à une augmentation des demandes de propriétaires d'appartements, notamment de ceux qui disposent d'un petit budget. Cependant, la reprise de ce secteur reste conditionnée par le maintien de mesures telles que le PTZ en zones rurales. Il faudrait également que les banques reviennent sur le tour de vis qu'elles avaient donné début 2020 pour l'acceptation des crédits. Toutes ces raisons poussent le syndicat des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) à espérer une stabilisation de l’activité avec environ 125 000 ventes pour l'année 2020. L'évolution du secteur pour les prochains mois reste cependant totalement imprévisible mais on peut toujours avoir l'espoir que les commandes se maintiennent.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a publié les chiffres du 1er trimestre 2020. Résultats : après un bilan 2019 en demi-teinte, la situation ne s'améliore pas dans le secteur du neuf.
Lire la suiteLa Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a publié les chiffres du 1er trimestre 2020. Résultats : après un bilan 2019 en demi-teinte, la situation ne s'améliore pas dans le secteur du neuf.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :