14 décembre 2016
Définir son projet, choisir puis acheter le terrain, préciser ses souhaits avec le constructeur qu’on a pris le temps de sélectionner avec soin, comparer les financements possibles, puis signer : tout cela prend souvent plusieurs semaines à quelques mois.
Il doit être remis en Mairie, qui doit le traiter dans les deux mois, sauf cas particulier. Il faut afficher sur le terrain les éléments du permis, et tout de suite, car un délai de deux mois est accordé pour contester la construction, à partir du jour de cet affichage.
C’est le contrat standard pour la construction d’une maison individuelle. Il est rédigé en commun avec le constructeur. On y précise beaucoup de choses, en particulier la date de début du chantier, les étapes du paiement, la date prévue de livraison et les pénalités de retard. Elles sont selon l’usage, de 1/3000ème du budget par jour de retard.
A ce niveau, tout dépend des caractéristiques de votre projet. Mais pour une maison proche de ce qui se construit le plus souvent, les étapes sont les suivantes :
En fonction du planning précisé sur le contrat, le client peut vérifier sur place l’avancement des travaux, tout au long du processus.
Au total, on envisage un délai d’environ 18 mois, entre la première démarche et l’emménagement.
Le chantier proprement dit prendra entre 9 et 12 mois. 6 ou 7 mois de travaux, plus le temps nécessaire à certains matériaux pour sécher. Le constructeur aura certainement prévu de finir avant la date prévue pour effectuer les petits ajustements indispensables avant la livraison.
Une exception : la maison à ossature bois. Outre ses qualités propres, ce type de construction peut être achevé en quatre mois !
À lire aussi :
Forts de leur succès, les dispositifs à l’accession et à l’investissement dans le neuf sont reconduits en 2017. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les investisseurs qui disposent d’un an de plus pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon des différentes possibilités.
Lire la suiteForts de leur succès, les dispositifs à l’accession et à l’investissement dans le neuf sont reconduits en 2017. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les investisseurs qui disposent d’un an de plus pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon des différentes possibilités.
Lire la suiteBien desservie, verdoyante, plus accessible que ses voisines, la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines, a tout pour plaire aux accédants à la propriété.
Lire la suiteBien desservie, verdoyante, plus accessible que ses voisines, la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines, a tout pour plaire aux accédants à la propriété.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :