24 avril 2019
Les écoquartiers sont conçus avec leurs atouts propres chacun en fonction de leur environnement, de l’histoire des lieux et des intentions des collectivités porteuses du projet. On découvre Woodi, le nouvel écoquartier de Melun, à 60 km au sud-est de Paris.
Ce nouveau quartier au nord de Melun, certifié HQE et labellisé écoquartier sera, une fois achevé, un territoire à énergie positive (Tepos), qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est aussi la création d’un nouveau mode de vie urbain, plus solidaire et plus proche de la nature.
L’écoquartier Woodi à Melun est aménagé conjointement par Crédit Agricole Immobilier et Loticis. L’ambition de ses aménageurs est d’en faire un quartier « adaptable, confortable, habitable, abordable, modulable et désirable » : durable, en somme.
L’ennui naquit un jour de l’uniformité, c’est pourquoi l’habitat du quartier est diversifié : des immeubles tous différents, de quelques étages, conçus selon les principes bio-climatiques. Des maisons individuelles aussi, construites selon la certification habitation et environnement (H&E), le tout dans un environnement végétal, et connecté. Un habitat très économe en énergie, et où la mixité sociale est encouragée.
Les espaces verts, la nature, la biodiversité ont été prioritaires dans la conception du quartier. Les zones d’habitation sont équipées de jardins partagés, de potagers, d’hôtels à insectes, de terrasses végétalisées et de pelouses. L’automobile est tenue de rester très discrète, dans des espaces strictement limités.
Au-delà, au sein de cette ex-zone rurale, c’est une véritable forêt qui propose ses frondaisons aux balades et aux aventures des petits. Et l‘activité agricole demeure, au cœur du quartier, avec un champ planté de chanvre, lequel ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Son produit sera même utilisé dans les constructions à venir.
Le quartier est avant tout au service de ses habitants dans leur vie quotidienne, au service du lien social, du collectif. Les rythmes de vie et les besoins pratiques des habitants ont été étudiés pour leur inventer une réponse.
Une conciergerie propose blanchisserie, livraison de produits frais, garde d’enfants, soutien scolaire, coiffure, manucure, massages, services administratifs, services à domicile. Elle est située sur la place centrale, lieu de rencontre et d’échanges.
On trouve également un gymnase, la plaine des sports, un parcours de santé, et aussi un groupe scolaire, une crèche, des commerces, et un arrêt du bus en site propre TZen 2. Le Santépôle de Seine et Marne est immédiatement accessible.
Selon Nathalie Gagnadre, responsable des grands projets à la promotion chez CA Immobilier : « Le secret c’est l’anticipation. Ce projet représente 10 années de réunions mensuelles avec les aménageurs, les collectivités, les architectes, les bureaux techniques et la maîtrise d’ouvrage, rythmées par phases successives, et ponctuées de réunions de concertation avec les riverains et les futurs résidents. C’est ainsi que le projet peut avancer, par adaptations et réglages successifs, avec pragmatisme, quand tout le monde est déterminé à réussir autour des grands principes du projet. Car le projet évolue, et ce sont les gens qui le font changer. »
Une tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.
Lire la suiteUne tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.
Lire la suiteDommage, s’est dit un jour Virginie Frulla, que je ne sache pas qui a acheté dans le même programme immobilier que moi. Nous pourrions échanger et préparer notre vie future au sein du même immeuble … N’ayant rien trouvé de tel sur Internet, elle a créé, avec sa sœur Daphné Frulla, Proprio9.com. Elle nous présente son service.
Lire la suiteDommage, s’est dit un jour Virginie Frulla, que je ne sache pas qui a acheté dans le même programme immobilier que moi. Nous pourrions échanger et préparer notre vie future au sein du même immeuble … N’ayant rien trouvé de tel sur Internet, elle a créé, avec sa sœur Daphné Frulla, Proprio9.com. Elle nous présente son service.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :