30 mai 2016
Avec l’ouverture du parc Molière, la ville des Mureaux achève la première phase de la transformation d’anciens quartiers en déshérence en un écoquartier moderne et attractif. Ce PRU (projet de rénovation urbaine) est l’un des plus importants de France.
Cité Renault, Crédit photo : Laurent Schneiter
La ville des Mureaux entreprend de transformer sept quartiers cités en déshérence, qui généraient un cortège d’insécurité et dont la mauvaise réputation rejaillissait sur la ville. Ces quartiers sont l’objet d’une rénovation de grande ampleur. Le périmètre de l’opération financée par l’ANRU (Association Nationale de Renouvellement Urbain) couvre 70 hectares, soit le quart de la ville et concerne 15 000 habitants.
Les objectifs, ambitieux, sont ceux d’un écoquartier tourné ver l’avenir : aller vers une ville durable, attractive, riche de diversité sociale, active, équipée, en faire un pôle d’échanges multimodal, mais aussi une ville qui valorise la nature et la biodiversité.
Cette vaste réhabilitation associe des espaces publics restructurés, des équipements de proximité, des réseaux de transport, conçus pour le développement durable.12 rues ont été créées, tandis que 20 ont été réaménagées. Le pôle a vu la création de liaisons douces, de squares, de places, d’aires de jeux. 4000 m² de jardins familiaux apporteront une respiration avec le parc Molière d’une surface de 15 hectares, qui rejoindra d’autres espaces paysagers pour constituer une trame verte qui ira jusqu’à la Seine, avec le ru d’Orgeval, cours d’eau jusqu’alors enterré qui retrouvera l’air libre. L’écoquartier, certifié HQE, se niche au cœur de cette rénovation. Le projet a reçu le label Éco-Quartier 2014.
Le projet comporte un renouveau complet de l’immobilier, soit la reconstruction de près de 30 % de la ville. 4000 logements sociaux sont concernés : 1100 sont démolis, 1600 réhabilités, 2500 résidentialisés, avec aussi des terrains en accession à la propriété, à construire.
Enfin, avec une image renouvelée, la ville entend attirer les activités économiques. Le siège de Airbus Defence and Space, qui conçoit les fusées Ariane, y est situé depuis longtemps. Attirer d’autres entreprises de haute technologie est un objectif pour Les Mureaux. La suite di projet concerne la rénovation du centre-ville et du quartier des musiciens.
Découcrir d'autres nouveaux quartiers :
Le climat favorable du 1er trimestre 2016 s’est encore affirmé au cours du 2ème trimestre pour les logements neufs. L’Observatoire de la FPI en détaille les résultats. Les ventes augmentent encore plus vite que les mises en vente, ce qui réduit la durée d’écoulement et provoque une légère tension sur les prix.
Lire la suiteLe climat favorable du 1er trimestre 2016 s’est encore affirmé au cours du 2ème trimestre pour les logements neufs. L’Observatoire de la FPI en détaille les résultats. Les ventes augmentent encore plus vite que les mises en vente, ce qui réduit la durée d’écoulement et provoque une légère tension sur les prix.
Lire la suiteL’année 2015 a vu les premiers signes positifs d’augmentation des ventes de logements neufs collectifs. Les chiffres de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) pour le 1er trimestre 2016 confirment ce redémarrage en ce début d’année.
Lire la suiteL’année 2015 a vu les premiers signes positifs d’augmentation des ventes de logements neufs collectifs. Les chiffres de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) pour le 1er trimestre 2016 confirment ce redémarrage en ce début d’année.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :