02 mai 2017 par la rédaction
Chacun des 4 points cardinaux a ses caractéristiques.
L'orientation dépend aussi de la disposition de votre terrain. On peut la résumer en trois mots : suivons le soleil !
La partie de la maison tournée vers le nord présentera peut-être un aspect austère : inutile d’y attendre la lumière ni d’y laisser entrer la froidure. Peu d’ouvertures y sont nécessaires et des murs soigneusement isolés. C’est là que seront situés le parking, l’escalier, les placards, le cellier, le hall d’entrée, en somme les endroits de la maison où l’on n’a pas de raison de s’attarder.
Le sud et le sud-ouest de la maison, c’est là que sont situés les espaces à vivre. Salon, salle à manger, bureau, terrasse (et piscine dans le prolongement, le cas échéant), sont tournés vers la lumière du soleil, qui va éclairer et réchauffer la vie quotidienne.
La norme RT 2012 impose d’ailleurs une surface de vitrage (double vitrage, car il faut penser à l’hiver) supérieure à 1/6 de la surface habitable. Il faut prévoir également des protections estivales : avancée de toiture, stores…
La cuisine est souvent un lieu stratégique de la maison. L’idéal est que, située plutôt à l’ouest, elle donne accès directement au salon et à la terrasse. Les chambres seront de préférence tournées vers l’est ou le sud-est afin de pouvoir accueillir la lumière du matin.
Par ailleurs, il est bon de bâtir la maison de façon à permettre une ventilation transversale d’un côté à l’autre. Il est aussi conseillé de s’informer sur la direction des vents les plus fréquents afin de prévoir autour de la maison un rideau de verdure qui cassera le vent.
À lire aussi :
Transmettez votre question à la rédaction :