09 mai 2017 par J. Messager
Quand Theseis a-t-elle été fondée ?
C’est la réunion en 2011 sous une marque unique d’activités existantes, certaines depuis 1994. Sur nos 100 collaborateurs, 40 au moins ont 15 ans d’expérience dans nos différents métiers.
Theseis est dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Quelles prestations leurs proposez-vous ?
Nous couvrons l’ensemble des différents aspects de leur activité en leur offrant des services et des solutions. Nous leur proposons des rendez-vous avec des prospects à rencontrer, des programmes immobiliers et des placements mobiliers destinés aux investissements de leurs clients, et enfin des services (étude patrimoniale, back office, courtage en financement, assurance, etc.) pour leur permettre de se consacrer entièrement à leurs clients.
Quel type de relations entretenez-vous avec eux ?
300 CGP travaillent avec nous de façon exclusive et bénéficient en priorité de nos sélections, 300 autres font appel à nos solutions de façon ponctuelle.
Que leur proposez-vous concernant l’immobilier ?
Nous avons des accords avec la plupart des grands promoteurs comme Marignan, Kauffmann & Broad, Eiffage, etc. Nous opérons une sélection sur les programmes immobiliers qu’ils réalisent. Il s’agit de produits de patrimoine, donc de l’investissement locatif, c’est-à-dire à 95 % du Pinel, situé dans de grandes agglomérations.
Le laboratoire de l’immobilier, votre service d’études, évalue les programmes immobiliers. Qu’apporte-t-il au moment de faire un choix ?
Le laboratoire examine les programmes selon 70 critères, toujours les mêmes. Ils cernent l’ensemble des aspects qui définissent la qualité d’un programme immobilier : emplacement, qualité globale de la construction, pérennité à prévoir de l’investissement, chiffres des marchés locatif locaux. On obtient ainsi une estimation aussi objective que possible. Si elle est défavorable, le programme concerné ne sera pas commercialisé par notre intermédiaire.
Un programme immobilier est toujours le résultat d’un compromis dont il ne faut dissimuler aucun des aspects. Par exemple, il n’est pas absurde qu’un programme connaisse quelques bruits de train s’il est à deux pas de la gare, encore faut-il que l’acheteur ne le découvre pas par surprise.
Le nom « laboratoire de l’immobilier » évoque une vocation plus large…
En effet, le laboratoire de l’immobilier est dédié à l’investissement locatif, c’est pourquoi au-delà de l’analyse des programmes, il s’intéresse aux conditions de l’investissement. L’évolution du marché immobilier y est suivie.
Le dispositif Pinel, en particulier, est regardé très attentivement, sous toutes les coutures. Le souci majeur est d’éviter à l’investisseur de se retrouver en difficulté. En effet un logement Pinel doit être loué sous un an, et la présence payante du locataire est indispensable la plupart du temps pour assurer le remboursement du prêt.
Le laboratoire est amené à remettre en cause la situation locative tendue de certaines villes, dans lesquelles les immeubles Pinel pourraient mettre leurs investisseurs en difficulté.
Le laboratoire a même proposé un zonage Pinel beaucoup plus pertinent que le zonage actuel.
Retrouvez Theseis sur theseis.fr et le Laboratoire de l'immobilier sur www.labo-immo.org
"Construisons ensemble, habitons autrement", c’est la formule d’Habx, qui propose de concevoir le logement neuf qu’on va acheter. Son Directeur général, Bastien Dolla, nous en dit plus.
Lire la suite"Construisons ensemble, habitons autrement", c’est la formule d’Habx, qui propose de concevoir le logement neuf qu’on va acheter. Son Directeur général, Bastien Dolla, nous en dit plus.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :