25 mars 2016
Entre Marx Dormoy et la porte de la Chapelle, c’est tout un nouveau quartier qui se dessine à l’horizon 2020 au nord de Paris. Avec à terme 140 000 m2 d’activités comprenant des bureaux, des commerces, des équipements et des logements. Plongée à la découverte ce nouveau quartier en devenir et de son premier projet d’habitation, les immeubles Référence.
Culminant à 50m de hauteur, les 2 tours du programme immobilier Référence embrasseront bientôt une vue sur Paris, le Sacré Cœur et le Grand Paris. Le promoteur Sogeprom a remporté le premier des 3 lots de logements en accession à la propriété, avec ses 2 bâtiments de 16 étages chacun. Référence doit voir le jour d’ici 2019.
Le projet investit à la fois le sol et la hauteur. Au rez-de-chaussée se profileront les commerces, ainsi que des espaces dédiées aux bureaux pour les Tpe et entrepreneurs individuels (ou Soho - small office home office). Les 237 logements prennent place dans les étages. « Ainsi le lieu de travail est prolongé par le lieu de vie » s’enthousiasme Emmanuel Person, l’architecte de la tour Green Line. « Il s’agit de partir à la reconquête du territoire par un projet urbain ». L’orientation a été travaillée pour offrir le maximum de points de vue. Les appartements exposés au sud-ouest profitent ainsi de vues imprenables sur la Butte Montmartre et le Sacré Cœur.
Au pied du programme, les habitants profiteront d’un environnement verdoyant avec accès immédiat aux commerces, à la crèche et à l’école, à la ferme urbaine et aux terrains de sports.
Le long des voies ferrées entre Marx Dormoy et la porte de la Chapelle, c’est une filiale de la Sncf, Espaces Ferroviaires, qui est en charge de l’aménagement du nouveau quartier. Et le projet est ambitieux : transformer ce quartier dominé par la voiture et les infrastructures ferroviaires, pour en faire un nouveau quartier agréable, convivial et quasi piéton sur 7 hectares.
En remplacement d’un site de fret ferroviaire, ce sont 140 000 m2 d’activités avec des bureaux, des commerces, des équipements (crèche, école primaire, terrains de sport) et plus de 900 logements qui sont prévus d’ici 2020. Des ruelles piétonnes permettront de circuler entre les bâtiments. Activité historique du site, le fret conservera une place de choix : sur 40 000 m2, un bâtiment logistique destiné aux livraisons accueillera des contenairs en provenance de deux plateformes multimodales. Le bâtiment tout en longueur sera installé le long des voies, ce qui protégera les riverains des nuisances sonores liées aux rails.
Un nouveau quartier et des immeubles d’habitation qui vont apporter une toute nouvelle vie au nord-est parisien !
Découvrez aussi :
Vous souhaitez acheter pour vivre ou investir à Bordeaux ? Le long de la Garonne, plusieurs quartiers sont en pleine réhabilitation et les programmes immobiliers fleurissent. Zoom sur le quartier des Bassins à flot.
Lire la suiteVous souhaitez acheter pour vivre ou investir à Bordeaux ? Le long de la Garonne, plusieurs quartiers sont en pleine réhabilitation et les programmes immobiliers fleurissent. Zoom sur le quartier des Bassins à flot.
Lire la suiteVous souhaitez acheter à Montpellier et voulez en savoir plus sur les nouveaux quartiers et les programmes immobiliers en cours ? Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le quartier de Port Marianne.
Lire la suiteVous souhaitez acheter à Montpellier et voulez en savoir plus sur les nouveaux quartiers et les programmes immobiliers en cours ? Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le quartier de Port Marianne.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :